CONDUCTOR  
  Deutsche Fassung Version Française English Version Versione Italiana
 
 
 
 

 
 
Curriculum

Issu d’une famille suisse de musiciens illustres,  il fait ses études dans sa ville natale Zurich, avec Nadia Boulanger à Paris et Franco Ferrara à Rome et à Sienne. En 1966 il  est vainqueur du concours de direction d’orchestre organisé par Rudolf Kempe et l’Orchestre de la Tonhalle à Zurich et en 1968 il gagne le concours AIDEM à Florence. 1967/68 il est assistant de Peter Maag.

De 1969 – 1991 il est directeur musical de l’Orchestre de la  Radio Télévision de la Suisse Italienne. De 1990 – 1993 il est directeur musicale et artistique de l’Orchestre Angelicum de Milan. Dès 1989 il est chef permanent de la série de concerts SINFONIA de l’Orchestre Symphonique Engadine.1999/2000 il est « conductor in residence » de l’Orchestre Symphonique de Goettingue. En 2001 il  est fondateur de l’Orchestra dell’Insubria.

Comme chef invité il dirige en Europe occidentale et orientale, en Amérique et au Japon. Il dirige l’Orchestre National de France, Bordeaux aquitaine, Ile de France,  Lille, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de Strasbourg, des Pays de la Loire, de Lorraine, l’Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse, de Nancy, Français de Paris ; -  la Philharmonie de Munich, Hambourg,  Symphonique de la Radio de Berlin, Francfort, Hambourg, Cologne, Leipzig, le Symphonique de Bamberg ; -  l’Orchestre Symphonique de Vienne, Radio Symphonique de Vienne ORF, Mozarteum de Salzbourg, - le Symphonique de  Prague, - l’Orchestre National de Belgique ; -  l’Orchestre de l’Académie Sainte.Cécile de Rome, RAI de Turin ; -  de la Tonhalle de Zurich, le Symphonique de Bâle, l ‘Orchestre de la Suisse Romande de Genève; -  le NHK et le Yomiuri de Tokyo. En 1996 il dirige une tournée en Italie avec l’Orchestre Symphonique de Berlin et en 1998 avec l’Orchestre Philharmonique de Halle.

A l’Opéra il est spécialiste du répertoire allemand du classicisme et du romantisme, et d’autre part du belcanto de Rossini et Donizetti.

Marc Andreae  participe aux Festivals de Salzbourg, Vienne, Berlin, Paris, Flandre, Milan, Florence, Lucerne, Zurich, Saint-Pétersbourg, Ascone et Lugano. Il  dirige de nombreux concerts et opéras diffusés par la Télévision. Il  enregistre plus de 50 DVD, CD et LP et a été honoré par  deux Grand Prix du Disque et le LP Techo Distinction à Tokyo. Comme successeur de Paul Hindemith il est nommé en 1978 membre d’Honneur de la Société A.Bruckner en Italie.

En 1999 il reçoit le prix de culture de la fondation des arts de la banque UBS sur proposition de U.Meyer-Schoellkopf, directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, pour ses mérites extraordinaires en qualité de chef d’orchestre. En 2005 le gouvernement de San Marino le nomme Chevalier Officier de l’ordre des Chevaliers de Sainte Agate comme signe d’estime et de considération pour sa longue et prestigieuse carrière musicale.

Il  réalise une centaine de partitions qui sont écrites pour lui en première mondiale. (Balissat, Beck, Bussotti, Chamouard, Dao, Danner, Derbès, Feldmann, Gaudibert, Globokar, Hoch, Holliger, Kelterborn, Lehmann, Lombardi, de Manziarly, Moret, Moser, Müller, Sciarrino, Suter, Urbanner, Vogel, Wildberger, Wimberger e.a.)

Il  découvre et publie chez l’éditeur C.F.Peters des œuvres symphoniques et lyriques de Schumann, Tchaïkovsky, Liszt, Weber, Rossini, Donizetti.

 

 
NEWS & INFOS